THT : la guerre du bocage aura-t-elle lieu ?

THT : la guerre du bocage aura-t-elle lieu ?

Hier à Hauteville-la-Guichard, un collectif anti-THT a stoppé un chantier d'accès pour accéder aux futurs pylônes.

Sous l'œil des gendarmes, en voiture ou en mini-motos, une  quarantaine d'opposants à la THT se sont réunis hier matin afin detht-26.jpg retarder  le chantier du pylône, à Hauteville-la-Guichard.
« Nous restons courtois mais il ne s'agit pas de dire : coucou  nous sommes les anti-THT », sourit Thierry Le Clainche, de la  coordination antinucléaire régionale. « On veut montrer que l'on peut  mobiliser aussi en semaine. »
De fait, le ton est resté plutôt calme. Dès les manifestants  arrivés, Laurent Prentout, chargé de concertation à RTE, a fait stopper le  chantier « pour des raisons de sécurité. » Un huissier  est arrivé une heure après pour constater  le blocage.

« Partout, en même temps »
La problématique et les arguments demeurent les mêmes. «  L'objectif de RTE  est de mettre tout le monde devant le fait accompli et de terminer le chantier avant que  des décisions juridiques ne puissent le stopper », reprend Thierry Le  Clainche.
    Pour l'heure, RTE a ouvert une trentaine de chantiers d'accès  aux terrains où prendront place les pylônes, tout le long des 163 km de  ligne THT. Selon Laurent Prentout (RTE), « le principe est que tout  sorte en même temps. » Là où il y a eu accord, et indemnisation, des  propriétaires de terrains. « Il n'y a eu d'accord à l'amiable que pour 10 % des  terrains. » Davantage pour Thierry Le Clainche : « Il y a de 63 à  85 pylônes sans  signature. RTE n'a pas réussi sa campagne d'achat. »
Le montage des premiers pylônes devrait débuter en février.  Là encore, « un peu partout, en même temps. » Et sans trop de  publicité. « Mais on s'attend à des interventions », reconnaît  Laurent Prentout. « Il y a six recours  devant le conseil d'État, termine  Thierry Le Clainche. C'est une course contre-la-montre. »

Christophe LECONTE
    Ouest-France, le 27/01/2012

ouest-france-5.gif

Date de dernière mise à jour : 27/01/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site